flecheLa règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci: observer le saint évangile !



Saint François d'Assise

Rien qu’en langue française, on a publié plus de cent biographies sur Saint François d’Assise entre 1800 et 1930 ! Qui est ce saint qui ne cesse de fasciner et d’attirer les jeunes et les lecteurs ?  

top Biographie

stfrancoisFrançois est d’Assise en Ombrie (Italie). Il est né en 1181 (2 ?) à Assise d’une famille bourgeoise. Son papa, Pierre Bernardone, rencontra en Provence une jeune fille qu’il épousa. Elle s’appelait Pica. Il a vécu sa jeunesse à Assise. Il a choisi d’abandonner son destin fascinant que celui de ce fils de riche bourgeois, destiné à la carrière des armes, pour répondre à l’appel de Dieu. Il a engendré son ordre à Assise en 1209. Il est mort à Assise en 1226.

top Spiritualité

stfrancoisPauvreté et humilité étaient les deux compagnes de François. Déshérité par son père, il se mit au service des plus pauvres, ne vécut que d’aumônes et pratiqua la charité parmi les lépreux.

En 1209, le Pape Innocent III approuva sa forme de vie évangélique ainsi exprimée dans la Règle définitive : « La règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci : observer le saint Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ, vivant en obéissance, sans rien en propre et en chasteté… » Les Frères Mineurs sont nés.

Malgré de nombreuses persécutions, François et ses compagnons ne perdirent jamais courage pour mener à bien leur mission. On les rencontre aux quatre coins du monde connu ; François, lui-même, se rend en Egypte puis en Palestine, avant de retourner dans son Italie natale où il s’éteint en 1226, marqué par les stigmates du Christ. Un homme d’exception promis à une postérité d’exception.

top Thèmes, sujets et articles sur St François

prova1
نظرة فرنسيس
 

 

Article1

Article2

تحوَّل ما كانَ يبدو لي مرًّا إلى عذوبة الرُّوح والجَسَد

لمَّا كُنتُ في الخطايا كانت تبدو لي رؤية البرص مرَّةً جدًا

 

prova1
La sainteté au coeur de la vie quotidienne
par F. Mikhael
 

 

prova1
 
Article en Arabe, par F. Tony

 

 

Titre du site
Auteur Lien