flechePaix et bien !
ASMEN



Couvent Sacré Coeur
Sourat - Batroun
Sourat, Batroun
Liban Nord
Autres couvents :
 
Fraternite

La Maison du Novicat et du Postulat Sourat - Batroun

Le Couvent du Sacré Cœur est notre maison du noviciat et du postulat. La formation est une priorité de notre fraternité, car elle est sa raison d’être. Elle a fortement investi ces dernières années en énergies pour assurer les meilleures conditions de formation aux candidats à la vie religieuse.

La diversité des parcours et des formations antérieurs à l'entrée dans la vie religieuse exige un accompagnement et une formation de plus en plus personnalisés qui nécessitent une plus grande disponibilité des formateurs.

La vie fraternelle à Sourat dans toutes ses dimensions est au fondement de la formation. La Fraternité est le premier lieu de croissance humaine et spirituelle. La formation n'est pas seulement acquisition de savoirs, mais elle couvre les dimensions humaines, apostoliques, spirituelles. Elle doit favoriser une plus grande disponibilité pour le service.

Après un temps de rencontre et de discernement avec les frères, commence le postulat, période de discernement qui permet au candidat à la vie capucine, et aux frères qui l'accompagnent, de vérifier le sérieux de sa vocation. Le postulat dure une année et se déroule dans notre fraternité des capucins à Sourat.

Après le postulat commence le noviciat. C'est un temps d'expérience plus profonde de la vie évangélique franciscaine - capucine. Il permet une approche concrète de la vie et de la spiritualité capucine et favorise une vie de relation plus intime avec le Seigneur. Le noviciat dure un an, et se déroule dans la même Fraternité.

Notre fraternité

Notre Fraternité est formée des frères. F. André Rizcallah, F. Elias Chamoun, F. Charbel Fayyad.

Les frères mènent une vie fraternelle, de prière, d’étude et de travail et de pastorale des vocations. Aussi, ont-ils comme mission d'écouter et d'accueillir les personnes et les groupes qui cherchent un lieu et un temps de silence, de prière, d'initiation à la Parole de Dieu et à la spiritualité franciscaine. De même, ils accueillent les colonies de vacances et les camps en la maison st Maroun. Notre chapelle est ouverte à tous ceux qui désirent participer à notre prière quotidienne et à l'Eucharistie.

Offices

En Semaine
7h - Office des Lectures et oraison
7h45 - Laudes
12h - Oraison et prière du Milieu du Jour
14h40 - Récitation du Rosaire
18h - Eucharistie et oraison
19h - Vêpres
21h30 - Complies

Dimanche


7h15 - Laudes et oraison
10h - Eucharistie à la paroisse
19h - Vêpres

Notre vie en mission

Extrêmement liée à la paroisse St. Doumit et au diocèse Maronite de Batroun, notre fraternité participe aux offices célébrés dans la paroisse, elle aide le curé, autant que possible, dans sa mission pastorale. Les prêtres assurent les confessions dans la paroisse et dans les villages de la région. Les frères, avec les laïcs, y animent la Messe et les célébrations liturgiques, s’occupent des enfants et des jeunes, visitent les personnes âgées et les plus abandonnées. Nous collaborons avec le groupe missionnaire du diocèse pour les missions dans les villages de la région.    

Le Centre Saint Maroun

Notre Centre St. Maroun, suffisamment indépendant du Couvent du Sacré Cœur, accueille les individus et les groupes pour des retraites spirituelles, des colonies et des camps pour les jeunes (une journée ou bien plusieurs jours), ou bien pour des temps de prière et de repos. Les frères sont à la disposition pour leur célébrer l’Eucharistie, pour écouter leurs confessions, pour l’accompagnement spirituel, pour leur animer des temps de prière et de partage.

Le Centre comprend des dortoirs (avec des lits et des matelas) qui peuvent contenir jusqu’à 60 personnes, des salles de bain (avec eau chaude), une cuisine, un réfectoire et une salle pour les réunions et une petite chapelle, sans oublier la nature très belle et très calme. La contribution aux frais est bien étudiée pour les groupes de jeunes.