flecheLa règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci: observer le saint évangile !



Les Saints franciscains
de MAI

 

1 mai
Bse PERNELLE DE TROYES, vierge IIe Ordre
Biographie

Pernelle, de la famille comtale de Troyes, se consacra très jeune au Seigneur dans le monastère des filles de sainte Claire à Provins. Modèle de fidélité à la Règle, elle fut choisie, en 1336, avec trois de ses compagnes pour aller fonder l'abbaye du Moncel, en compagnie de huit religieuses de Longchamp et de Lourcine. Elue abbesse du nouveau monastère, Pernelle le gouverne pendant huit ans avec sagesse et générosité. Elle se démet ensuite de ses fonctions, pour se préparer plus librement et plus intimement à la rencontre du Seigneur. Elle meurt le premier mai 1355, laissant le renom d'une vie d'humilité et de ferveur.

 

Oraison

Seigneur, tu as donné à la bienheureuse Pernelle de préférer l'humilité et le renoncement aux honneurs du monde; accorde-nous, par son intercession, de ne pas rechercher les douceurs de la vie présente, mais de progresser dans l'amour de la croix. Par Jésus Christ.


6 Mai
La Vierge Marie, Mère du Bon Pasteur, chez les Capucins.
8 Mai
Bx Jérémie de Valachie, OfmCap.

9 Mai
Sainte Catherine de Bologne, vierge IIe Ordre.
Biographie

Catherine Vigri naquit à Bologne en 1413, dans une famille patricienne qui lui assura une éducation humaniste à la cour ducale de Ferrare. A la mort de son père, elle entra dans une maison de Tertiaires franciscaines qui, sous l'influence de saint Bernardin de Sienne, embrassèrent la Règle de sainte Claire en 1431. Catherine y fut longtemps maîtresse des novices et l'enseignement qu'elle donnait fut souvent édité après sa mort, témoignant à la fois de sa culture littéraire et de son élévation mystique. En 1456, elle quitta Ferrare avec seize de ses soeurs pour fonder un monastère dans sa ville natale; elle en fut l'abbesse jusqu'à sa mort, le 9 mai 1463. Elle fut canonisée en 1712.


11 Mai

Saint Ignace de Laconi, religieux Ier Ordre

Biographie

Vincent Peis, né en 1701 à Laconi (Sardaigne), était un modeste paysan à la santé fragile. il fut admis comme frère laic chez les Capucins de Cagliari en 1721 sous le nom d'Ignace et résida dans les divers couvents de sa Province, exerçant surtout la tâche de frère quêteur. il devint très populaire grâce à sa piété, à sa simplicité et à sa charité, surtout envers les pauvres et les malades; toutes les classes de la société l'avaient en vénération. il mourut octogénaire le 11 mai 1781. Pie XII l'a canonisé en 1951.

Pure simplicité et Sainte humilité confondent l'orgueil et toute sagesse de ce monde, Alléluia...


12 Mai
Saint Léopold Mandic, Ier Ordre, OfmCap.
Biographie

Né en 1866 à Herceg Novi (Dalmatie), Bogdan Mandic entra chez les Capucins de Bassano del Grappa (Vénétie) en 1884 et reçut le nom de Léopold. Après son ordination sacerdotale en 1890, il resta sept ans à Venise comme confesseur, puis fut nommé supérieur de l'hospice capucin de Zara. Trois ans après il redevint confesseur dans différents couvents: Bassano, Capodistria, Thiene et Padoue. Destin étrange que le sien: en 1887, pendant ses études, il se sentit appelé à prier et à travailler à l'unité de l'Église; il demanda à maintes reprises d'être envoyé comme missionnaire en Orient; il fit même le voeu de travailler au retour de son pays à l'unité de la foi; en 1912 il s'offre en victime pour la rédemption de ses frères d'Orient. Mais ses supérieurs en décideront autrement. Ce n'est qu'en 1936, à l'âge de soixante-dix ans, qu'il se dit: «Toute âme qui recourra à mon ministère de la confession sera mon Orient.» Six ans plus tard il mourait à Padoue, le 30 juillet 1942. Béatifié en 1976, il fut canonisé en 1983 par Jean-Paul II.

 


16 Mai

Sainte Marguerite de Cortone,III° Ordre.

Biographie

Née à Laviano sur le lac Trasimène en 1247, Marguerite fut chassée par sa marâtre et dut mendier pour vivre, jusqu'au jour où un jeune seigneur, Arsenio de Montepulciano, captivé par sa beauté, la prit pour compagne et lui donna un fils. Neuf ans plus tard, Arsenio fut tué dans une rixe et Marguerite changea totalement de vie: elle se retira à Cortone où elle devint Tertiaire franciscaine. Elle y fonda un hôpital pour les pauvres, mais elle fut surtout remarquable par sa vie mystique et sa dévotion à la Passion du Christ. Elle est morte le 22 février 1297. Son culte fût reconnu en 1515 et elle fut canonisée en 1728.

17 Mai
Saint Pascal Baylon, I° Ordre.
Biographie

Pascal est né en 1540 à Torre-Hermosa (Aragon) dans une famille de petits cultivateurs quil'éleva dans la piété. A l'âge de douze ans on lui confia la garde des moutons, occasion merveilleuse de vivre dans la solitude et la prière. Cependant, désirant avoir accès aux livres de piété, il apprit à lire avec l'aide des gens qu'il rencontrait sur son chemin. A dix-huit-ans, il décide d'entrer dans la vie religieuse et s'éloigne des siens; il arriva au couvent alcantarin de Monteforte, mais il fut éconduit. Un propriétaire voisin l'accepta pour garder ses troupeaux et Pascal rythma sa vie sur la cloche du couvent, offrant une partie de ses gages au frère quêteur.

En 1564, il est enfin admis comme frère laic et remplit les tâches les plus diverses dans les couvents de sa Province, surtout celle de portier où il se distingua par son amabilité envers tous. Beaucoup, même des prédicateurs, venaient lui demander conseil; ses paroles furent souvent notées et conservées par ses auditeurs. En 1570, son provincial l'envoie poter des lettres au Ministre général à Paris, en pleine guerre de religion; Pascal fut plus d'une fois insulté et roué de coups; à Orléans, il fut lapidé à cause de sa foi en l'Eucharistie. Le matin du 15 mai 1592, Pascal n'ouvrit pas les portes de l'Eglise conventuelle de Villareal: il était à bout de forces; deux jours plus tard il expirait en prononçant le nom de Jésus. Béatifié en 1618, canonisé en 1690, il fut désigné par Léon XIII comme patron des oeuvres eucharistiques.

 


18 Mai
Saint Félix de Cantalice, I° Ordre, OfmCap.
Biographie
Félix Porri; né en 1515 à Cantalice (Rieti) fut un ouvrier agricole. Il entra chez les capucins à la suite d'un accident de labour dont il fut sauvé, dit-on, miraculeusement en 1543. Quatre ans plus tard, il est envoyé à Rome comme frère quêteur, charge qu'il exerça jusqu'à sa mort. Il y devint ami de divers grands personnages tel saint Charles Borromée, mais surtout saint Philippe Néri dont il partageait les originalités édifiantes. il étatit connu de tous par ses austérités, sa charité et sa verve plaisante qu'il conserva jusqu'à sa mort le 18 mai 1587. Clément XI le canonisa en 1712.

 

19 Mai
Saint Théophile de Corte (chez les F. M), Saint Crispin de Viterbe, Ier Ordre, OfmCap.
Biographie

Saint Crispin de Viterbe

Pierre Fioretti est né à Viterbe en 1668 dans une famille profondément chrétienne qui favorisa chez lui le développement des vertus sans nuire à son caractère enjoué. Après ses classes élémentaires, il apprit le métier de cordonnier chez un de ses oncles. Sa vocation naquit le jour où il vit des novices capucins dans une procession, mais il voulut d'abord s'informer sur cet Ordre et se procura un exemplaire de la Règle de saint François, l'examina soigneusement et conclut: c'est ce que Dieu demande de moi! En 1693 il entrait donc au noviciat de Palanzano, près de Viterbe, comme frère laïc, et reçut le nom de Crispin, patron des cordonniers. Il résida en divers couvents, mais il fut surtout quêteur à Orvieto pendant près de quarante ans. Toute sa vie il manifesta un amour fervent pour Dieu et une tendre dévotion à la Vierge; dans ses relations avec ses frères comme avec les gens il observait scrupuleusement la Règle: être doux et humble, patient et serviable, toujours souriant et aimable, apaisant, effacé et courtois envers tous. Il est mort à Rome le 19 mai 1750. Béatifié en 1806, i1 fut canonisé en 1982.

 

20 Mai
Saint Bernardin de Sienne, Ier Ordre.
Biographie

Bernardin Albizeschi est né en 1380 à Massa Maritima dans une famille noble. Il étudia les lettres et le droit à Sienne et se dévoua aux soins des pestiférés pendant l'épidémie de 1400. Deux ans plus tard il entrait dans l'Ordre des Frères Mineurs où il commença très tôt sa mission de prédicateur à travers toute l'Italie; il la poursuivra jusqu'à la fïn de sa vie malgré une santé fragile. Le pape Eugène IV lui confia aussi de délicates missions diplomatiques et le soutint avec vigueur dans sa réforme de l'Ordre; il fut Vicaire général des Observants pendant douze ans. Grâce à lui, la prédication chrétienne fut totalement renouvelée en Italie et la primauté absolue du Christ, jadis enseignée par Jean Duns Scot, fût popularisée grâce à la dévotion au saint Nom de Jésus. II est mort à Aquila au cours d'une dernière course apostolique le 20 mai 1444. Moins d'un an après sa mort, le procès de canonisation fut ouvert et aboutit en 1450.

24 Mai
Dédicace de la Basilique de Saint François à Assise.
Biographie

En 1228, Grégoire IX est à Assise et procède à la canonisation de saint François en l'église St-Georges, où repose son corps. A la demande du pape, le frère Elie, ministre général, entreprend bientôt la construction dela basilique où devait reposer le corps du saint. la partie inférieure de l'édifice étant achevée, c'est le 25 mai 1230 que le corps de saint François fut transféré secrètement et y fut si bien caché que ce n'est qu'en 1818 qu'il fut découvert. En 1253, Innocent IV vint consacrer la basilique complètement édifiée et appelée désormais "tête et Mère de l'Ordre des Frères Mineurs". Benoît XIV l'éleva au rang de basilique patriarcale et de chapelle papale en 1754.

28 Mai
Sainte Marie-Anne de Jésus de Paredes, vierge IIIe Ordre.
Biographie

Née à Quito (Équateur) le 31 octobre 1618, Marie-Anne de Parédès manifesta une grande piété dès son enfance et, à l'âge de dix ans, se lia par les trois voeux de religion. D'abord diri gée par un Jésuite qui l'initia aux Exercices de saint Ignace, elle entra ensuite dans le Tiers Ordre franciscain. A l'intérieur même de sa maison familiale, elle se ménagea une sorte d'ermitage dont elle ne sortait que pour aller à la messe ou pour apporter une aide matérielle et spirituelle aux pauvres, surtout aux Indiens. Lorsqu'en 1645 la région fut victime de calamités (tremblements de terre, éruptions volcaniques, épidémie de peste), elle offrit sa vie pour le salut de la population; les calamités s'arrêtèrent aussitôt. C'était le 25 mars. Le lendemain Marie-Anne tomba malade et mourut le 26 mai suivant. Pie XII l'a canonisée en 1950.

 

30 Mai
Bienheureuse Battista Varano, vierge IIe Ordre.
Biographie

Issue de la famille princière Varano, Camilla est née à Camerino, dans les Marches en 1458 et entra chez les Clarisses d'Urbino en 1481 contre la volonté de son père. Celui-ci fïnit par accepter la décision de sa fille, mais il construisit un monastère à Camerino où, trois ans plus tard, Battista s'établit avec quelques religieuses d'Urbino. Elle devint abbesse du monastère et, en 1505, le pape Jules II la chargea d'en fonder un autre à Fermo où elle résida pendant un an. Elle fut surtout une grande contemplative et écrivit ses révélations, publiées de son vivant, ainsi que diverses instructions sur la perfection religieuse. Elle est morte le, 31 mai 1524 et son culte fût approuvé par Grégoire XVI en 1843.