flecheLa règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci: observer le saint évangile !



Les Saints franciscains
de JUIN

Saint Antoine de Padoue, prie pour nous...

2 Juin
Saint Félix de Nicosie 1er Ordre

Biographie
 
De ses Ecrits :

'Le Chrétien est un livre vivant de la doctrine de l’Evangile'



8 Juin
Saint Nicolas de Gesturi

1er Ordre
Biographie:

Juan Medda, en religion «Frère Nicola», naquit à Gesturi (province de Cagliari, Italie) le 5 août 1882, dans une famille pauvre et très religieuse. Dès son plus jeune âge, alors qu'il était resté orphelin, il manifesta sa vocation religieuse, mais sa pauvreté l'empêcha de suivre immédiatement son appel.

Après une maladie, en 1911, il entra comme tertiaire oblat dans le couvent capucin Saint-Antoine à Cagliari. Le 30 octobre 1913, il prit l'habit sous le nom de Frère Nicola. Le 16 février 1919, il prononça ses vœux définitifs.

Il passa ses premières années de vie religieuse dans divers couvents, puis il fut transféré à Cagliari où il resta trente-quatre ans, remplissant la fonction d'aumônier. De très nombreuses personnes allaient le trouver, se confiaient à lui, lui demandaient des conseils et des prières. C'est ainsi que naquit l'habitude de l'appeler auprès des malades, chez eux comme à l'hôpital. Des guérisons extraordinaires suivirent, qui montraient la main de Dieu à travers cet humble frère.

Sa réputation de sainteté et son pouvoir thaumaturgique se répandirent rapidement. Son comportement reflétait la présence de Dieu et une union constante avec le Seigneur et sa vie constitua pour tous un appel à la conversion, à l'amour et au service du Seigneur et de ses frères.

Il mourut le 8 juin 1958, à l'âge de 76 ans.

 

 


12 Juin
Bse Yolande et Bse Florida Cevoli
2e Ordre
Biographie

Fille de Béla IV, roi de Hongrie, nièce de sainte Élisabeth de Hongrie, Yolande est née en 1235 et fut formée à la vie chrétienne par sa soeur aînée, la bienheureuse Cunégonde (voir au 23 Juillet). En 1256, elle épousa Boleslas le Pieux, duc de Kalisz (Pologne), dont elle eut trois filles. Elle fut à la fois une épouse et une mère admirable, bienveillante envers les pauvres et les malades, et contribua activement à répandre la famille franciscaine dans son pays. Veuve en 1278, elle entra avec sa fille cadette chez les Clarisses de Sandec, monastère fondé par son mari, où elle vécut dans une profonde humilité et dans la contemplation des mystères divins. Malgré son opposition, elle fut élue abbesse du monastère. Elle y mourut en 1298.

 


13 Juin
Saint Antoine de Padoue
1er Ordre
Biographie

Né à Lisbonne vers 1195 dans une famille noble et militaire, Fernando entra chez les Chanoines Réguliers de saint Augustin à Coïmbre, important centre d'études et de vie religieu-
se, où il fut ordonné prêtre. Lorsqu'en 1220 les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc (voir au 16 janvier), Fernando entra dans l'Ordre des Frères Mineurs et prit le nom d'Antoine. A sa demande il fut envoyé au Maroc, mais y tomba malade et dut rentrer en Europe; son bateau fut jeté par les vents sur la côte de Sicile où il rencontra les frères de Messine et se rendit avec eux à Assise pour le Chapitre général de 1221. Il fut nommé prédicateur et professeur de théologie de ses frères à Bologne puis à Toulouse, Montpellier, Limoges, Milan et Padoue. En 1226 il est custode de Limoges et en 1227 il est Provincial de l'Italie du nord, tout en enseignant la théologie et en participant à des controverses avec les Albigeois. Mais au Chapitre de 1230 il renonça à sa charge de ministre provincial; il fut cependant envoyé à Rome où il joua le rôle de conseiller auprès de Grégoire IX dans le problème de la valeur obligatoire du Testament de saint François. En 1231 il prêche le Carême à Padoue mais, épuisé, il meurt le 13 juin suivant d Arcella, près de Padoue. Grégoire IX le canonisa le 30 mai de l'année suivante. Depuis lors l'Ordre entier le célébrait comme un Docteur de l'Eglise, mais ce n'est qu'en 1946 qu'il reçut officiellement ce titre.

De ses écrits

Que les paroles se taisent, et que les actions parlent...

Prions

Dieu éternel et tout puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en saint Antoine de Padoue un grand prédicateur de l'Evangile et un défenseur des pauvres; permets qu'avec son aide; et fidèles ç ses leçons de vie chrétienne; nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours. Par Jésus Christ.


16 Juin
Bx Anicet Koplin et ses Comp.
1er Ordre
Biographie

 

26 Juin
Bx André-Hyacinthe Longhin
1er Ordre
Biographie

 

 

30 Juin
Bx Raymond Lulle
3e Ordre
Biographie

Raymond Lulle, né d Palma (Baléares) en 1235, s'est converti à l'âge de trente ans et est entré dans le Tiers Ordre franciscain, n'ayant plus qu'un idéal: vivre pour le Christ et le faire connaître au monde entier, spécialement aux Sarrasins. Homme extrêmement cultivé, il mit ses nombreuses connaissances philosophiques, scientifiques et théologiques au service de son idéal; il apprit l'arabe et n'épargna aucune peine, aucun voyage, jusqu'à la fin de sa longue vie, pour réaliser son projet. Savant, mais aussi poète et mystique, il laissa de nombreux ouvrages dont l'intérêt est resté actuel. S'étant rendu à Bougie, en Afrique du Nord, il fut emprisonné et torturé, puis lapidé; emporté mourant sur un navire génois, il fit cette annonce prophétique d un marin: «Au-delà de la mer qui va d'Espagne en Angleterre, il y a une terre que nous ne voyons pas et qui ignore Jésus Christ»; plus tard, un descendant du marin génois découvrira l'Amérique. Raymond Lulle est mort en arrivant d Majorque, le 29 juin 1315. Son culte fut approuvé par Léon X.