flecheLa règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci: observer le saint évangile !



Les Saints franciscains
de FEVRIER

 

4 février
St. Joseph de Léonisse
OfmCap.
Prêtre Ier Ordre
Biographie

[Saint Joseph holy card]Eufrasio Desideri naquit à Leonissa (Rieti) en 1556, fit ses études à Viterbe et à Spolète et entra chez les Capucins de la Province d'Ombrie à l'âge de 16 ans. Prêtre en 1580, il exerça le ministère de la prédication en Italie pendant sept ans, puis une obédience pour Constantinople où il se dévoua auprès des esclaves chrétiens pendant deux ans.

Accusé d'avoir outragé la religion musulmane, il fut accroché à un gibet pendant trois jours, puis renvoyé dans son pays. Il y reprit son activité de prédicateur en Ombrie, dans les Abruzzes et la Sabine; il fonda aussi des hospices, des monts-de-piété d'un type nouveau, tout en menant une vie de prière et d’austérité. Il est mort le 4 février 1612 et fut canonisé en 1746. Pie XII l'a proclamé patron des missions capucines en Turquie.

De ses Ecrits :

'Le Chrétien est un livre vivant de la doctrine de l’Evangile'



6 février
Ss Pierre-Baptiste, Paul Miki, l Leurs compagnonsMartyrs
1er et 3e Ordre
Biographie

«C'est pour avoir prêché l'Évangile que nous perdons la vie.»

La mission du Japon débuta avec succès en 1549 avec saint François-Xavier, mais en 1582 l'empereur voulut faire partir les Jésuites, considérés par certains comme un danger national. La méfiance s'accrut encore lorsqu'une quinzaine de Franciscains débarquèrent en 1593 et construisirent deux couvents, prêchèrent et baptisèrent de nombreux Japonais. En décembre 1596, l'empereur ordonna l'arrestation des missionnaires: 6 Franciscains et 3 Jésuites furent immédiatement emprisonnés; le 31 décembre, 17 Tertiaires japonais furent arrêtés à leur tour. Les prisonniers furent emmenés à pied dans la neige jusqu’à Nagasaki où, le 5 février 1597, ils furent mis en croix sur une colline appelée depuis ce jour «la sainte colline». Ce furent les premiers martyrs du Japon. Les Franciscains étaient Pierre-Baptiste de Saint-Esteban, Martin d'Aguirré, François Blanco et François de St-Michel, Espagnols; Philippe de las Casas, Mexicain, et Gonzalve Garcia, des Indes Orientales. Paul Miki et ses deux compagnons étaient des frères Jésuites japonais; tous les autres martyrs étaient des Tertiaires japonais. Ils furent béatifiés trente ans plus tard et canonisés en 1862, huit ans après la réouverture du Japon á l'Occident.


7 février
Ste Colette Vierge
2e Ordre
Biographie

[painting of Saint Colette]Née á Corbie (Somme) en 1381, orpheline á 18 ans, elle lut sous 1a tutelle du seigneur abbé de Saint-Pierre-de-Corbie, de qui elle obtient la permission de se faire religieuse. Trois essais différents n'ayant pu répondre à son idéal de pauvreté, elle entre, sur le conseil du Cordelier Jehan Pinet, dans le Tiers Ordre franciscain à Hesdin (Artois). En 1402, elle revient à Corbie où elle vit en recluse pendant quatre ans. C'est alors qu'elle se sent appelée à réformer la famille franciscaine. Accompagnée par le Franciscain Henri de Baume, elle se rend auprès de Benoît XIII, pape d'Avignon, dont elle relevait. Celui-ci tout heureux approuva son projet, reçut sa profession de la Règle de sainte Claire, et 1a nomma abbesse de tous les monastères qu'elle fondera ou réformera. Son pays natal refusant de la recevoir, elle vint en Franche-Comté inaugurer sa mission: Besançon est, en 1410, le premier monastère régulier de la Réforme; dès lors, les fondations et les réformes se succèdent. Elle rétablit aussi la vie religieuse dans de nombreux couvents du 1er  Ordre, particulièrement en Franche-Comté, en Artois, en Germanie Inférieure. Elle meurt au monastère de Gand (Belgique) le 6 mars 1447. Son corps fut transporté á Poligny (Jura) en 1783. Elle fut canonisée en 1807.


19 février
St. Conrad de Plaisance Ermite
3e Ordre
Biographie

Conrad Confalonieri (1290-1351), né à Plaisance (Émilie), noble et grand amateur de chasse, mit le feu à des buissons où un sanglier s'était réfugié; le feu, activé par un grand vent, provoqua de grands dommages dans la région et Conrad dut vendre ses biens pour réparer les dégâts. En accord avec sa femme, il décida de vivre dans la pauvreté: elle entra au monastère des Clarisses de Plaisance, tandis qu'il embrassait la Règle du Tiers Ordre franciscain et se retirait á Soto, en Sicile, où il soigna les malades de l'hôpital St-Martin. En quête d'une vie plus contemplative, il se retira ensuite dans un ermitage voisin, à Pizzoni. Son culte fut autorisé à Soto en 1515 et étendu à l'Ordre franciscain en 1625.


19 février
Bse Isabelle de France
2e Ordre
Biographie

Isabelle, fille de Louis VII et soeur de saint Louis, roi de France, naquit en 1225, peu de temps avant la mort de son père. De santé chétive, mais gracieuse et belle, elle se fit remarquer par sa piété, son soin des déshérités et son amour de l'oraison. Elle refusa d'épouser Conrad, fils de Frédéric II. Dès la mort de sa mère, elle se mit à vivre à l'écart du monde et fonda à Longchamp une abbaye de Clarisses sous le titre de l'Humilité de Notre-Dame. Sa santé trop déficiente ne lui permit pas d'être religieuse, mais elle vécut à côté du monastère et, à sa mort, en 1270,  fut ensevelie dans l'église de l'abbaye.