flecheLa règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci: observer le saint évangile !



Père Thomas

Capucin de Baabdath Martyr du génocide Arménien...

F.Thomas

top Biographie

Né á Baabdath (Liban) le 3 mai 1879. Après ses études à Baabdath, Il entra dans l'Ordre des capucins en 1897. II fit ses études à Constantinople puis à Boudja près d'Izmir (Smyrne) en Turquie. Ordonné prêtre le 4 décembre 1904. Il est affecté en mai 1906 à la mission de Mesopotamie où il travailla sans interruption jusqu'à sa mort.

Professeur, éducateur, polémiste, prédicateur, il se fit remarquer par son bon sens et sa perspicacité dans l'analyse de la politique machiavelique et franc-maçonne des Jeunes-Turcs.

Lors des massacres de 1915 où périrent 1.500.000 chrétiens, il fut arrêté à Diarbékir, puis déporté à Orfa et condamné à mort pour avoir caché un prêtre arménien pourchassé par la police. Il fit conduire en plein hiver à travers la neige, les insultes et les mauvais traitements de la soldatesque.

Il mourut en route, atteint du typhus en janvier 1917 à l'âge de 38 ans dans des sentiments de piété admirables. Sa cause de béatification est en cours ainsi que celle de son confrère le F. Léonard massacré ainsi que le Bienheureux Ignace Maloyan, évêque de Mardine le 11 juin 1915.

proces
لبنان أرض القداسة

بدأت محكمة التَّحقيق باستشهاد الأبوين توما صالح وليونار ملكي الكبُّوشيَّين

لمزيد من المعلومات

 

De ses paroles

 

"Oh! Oui, dit-il, j'ai toute confiance; le bon Dieu ne nous abandonnera pas. Quant à moi, ajoute-t-il, je n'ai pas peur de la mort. pourquoi aurai-je peur? N'est-ce-pas notre Père miséricordieux qui doit nous juger? pourquoi souffrons-nous maintenant, sinon pour son amour?" Ensuite, il invita ses fères qui versaient des larmes, à prier avec lui.

مقتطفات من رسائله

الحمدُ والشكرُ لرَبِّ العالمين الذي بيدِه الموت والحياة

أنا موجودٌ وَحدي أمَّا رجائي وأملي في الذي يُتَّكَلُ عليه وهوَ الذي سَيُدبِّرُ ما يشاء ويعمَلُ ما يَشتَهي حسبَ ظنِّي

الخوفُ هو على الجميع، عليكُم وعليَّ، لكن ما إفادَة انشغال الفكر إذ ما من شعرة تقَع من رأسنا بدون إرادته تعالى

حياتي من عند الله وهو يقدر أن يأخذها متى يشاء

سلامي إلى جميع مَن يسأل عنِّي