flecheLa règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci: observer le saint évangile !



Père Léonard

Frère Léonard MELKI
Un témoin de la Foi

top Biographie

Né á Baabdath (Liban) en 1881, son père Habib Melki et sa mère Noura Yammine lui donnèrent le nom de Joseph.

Il entra dans l'Ordre des capucins où il reçut le nom de Léonard. II fit sa Profession solennelle le premier juillet 1903 et fut ordonné prêtre le 4 décembre 1904.

Envoyé en Mésopotamie, il eut la charge d'écoles et d'atelier a appartenant à son Ordre. II fut aussi conseiller de l'Ordre Franciscain Séculier et de la confrérie du Précieux Sang.

Il connaissait l'arabe, le français, l'italien, le syriaque, le turc, l'arménien et le latin.

Les turcs l'arrêtèrent dans son couvent de Mardine, le jetèrent en prison, où il fut torturé physiquement et psychologiquement, tout en se dévouant prés de ses compagnons, les servant et les consolant.

A la tête d'une caravane de plus de 400 personnes, il fut conduit à pieds hors de Mardine. Aucune menace et séduction ne le firent Succomber. Son union à Jésus Christ et à son Église demeura indéfectible, jusqu'à la fin.

En chemin, sous la main des soldats turcs, il tomba martyr à l'aube du vendredi 11 juin 1915. La béatification du F. Léonard semble logiquement admise. La cause est ouverte en janvier 2007

Cliquez sur le cadre ci-dessous pour lire la biographie du Fr. Thomas

Biographie du P. Thomas Saleh, martyr du génocide arménien

Nos deux confrères capucins Baabdatiens vers les autels.

Nous avons la joie de vous annoncer la clôture de la deuxième enquête diocésaine, jeudi 15 décembre, sur le martyre de nos deux missionnaires capucins Baabdatiens (libanais), fr. Léonard Melki (1881-1915) et Thomas Saleh (1879-1917), martyrisés en Turquie. Présidé par S.E. Mgr Paul Dahdad, Vicaire apostolique des Latins au Liban et en présence de notre ministre vice-provincial, fr. Tony Haddad, le tribunal a procédé à la présentation des dossiers dûment authentifi és et cachetés à la cire rouge et confiés au vice-postulateur, fr. Salim Rizkallah, qui s’engagea à les porter à la Congrégation à Rome. Rappelons que cette enquête fait suite à la l’instruction diocésaine dont l’issue était positive même si la Congrégation pour la cause des Saints avait demandé un témoignage supplémentaire de quelques confrères capucins vivants.

procès en cours
info postée, dimanche 29 janvier 2012
proces

حفل إنتهاء التحقيق في دَعوى استشهاد الأخوين ليونار وملكي

نقلاً عن جريدة النهار، مقال لهالة حمصي