flecheLa règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci: observer le saint évangile !



Père Jacques

L'Apôtre de la Croix

P.Jacques
MIRACLE

top Biographie cliquez ici pour une biographie en arabe

Khalil est né à Ghazir (Kesrwan-Mont Liban) le premier février 1875. Vers l’âge de 7 ans, Kahlil fut envoyé à l’école St. François tenue par les Capucins italiens. Ensuite, pour le cycle primaire, il fut envoyé au collège St Louis de Ghazir. Il a ensuite passé un an au collège de la Sagesse. Intelligent, travailleur, consciencieux, Khalil ne trouvait aucune difficulté dans ses études.

Après avoir achevé ses études au collège de la Sagesse en 1892, il voyagea en Egypte en quête de travail. Il a été engagé comme professeur d’arabe au collège saint Marc et il donnait des cours particuliers dans les riches familles égyptiennes.

« Je me ferai prêtre, je serai à Dieu et rien ne m’arrêtera. »

Un jour il entra dans l’église des Franciscains où une grande foule se pressait à y entrer. Il s’approcha de l’autel. Un jeune prêtre de 42 ans gisait inerte, les yeux clos, le corps figé. Entre les mains, il tenait un chapelet et un crucifix et sa tête reposait sur un dur fagot de sarments : ainsi le voulait la coutume franciscaine. A ce spectacle, le jeune Khalil est bouleversé. Il voit le néant de la vie, il est exalté par le beauté de ce détachement total, de cette austérité virile choisie par les fils de St. François. Devant le cercueil de ce prêtre, Khalil changea la direction de sa vie. Il prit une décision irrévocable : « Je me ferai prêtre, je serai à Dieu et rien ne m’arrêtera. »

« Eh bien, je me ferai prêtre,
et je vous ferai voir comment sont les bons prêtres. »

Khalil retourna au Liban. Son papa refusait catégoriquement l’idée de son fils et sa colère augmenta quand il sut que son fils n’avait trouvé rien d’autre que les Frères Capucins : « Quoi ! Khalil parmi ces va-nu-pieds, ces pauvres aux coutumes bizarres, ces exilés arrivés de France il y a à peine trois ans. Non ! Non ! » Khalil essaya par tous les moyens de convaincre son père.

Le 25 août 1893, Khalil ne se tenait plus de joie. Ses prières, ses jeûnes, ses supplications avaient porté leur fruit. Il allait se donner tout entier à Dieu dans l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, l’ordre qu’il aimait. Il allait se consacrer à cette vie de pénitence qu’il avait choisie. Selon la coutume du temps, son nom fut changé. Khalil Haddad sera désormais le Fr. Jacques de Ghazir.

Au soir de sa vie, il confiera à ses religieuses, les sœurs franciscaines de la Croix du Liban : « En entrant au couvent je me suis dit : je rentre ici vivant, je n’en sortirai que mort… »

Un Futur saint du Liban

Mort en odeur de sainteté le 26 juin 1954. Enseveli à Notre Dame de la Mer "Deir Al Salib". Sa cause de béatification terminée par un décret romain du 22 janvier 1992 le déclarant Vénérable. Un cas sérieux de guérison inexplicable médicalement est à l'étude à Rome. Si l'enquête se termine positivement, il sera déclaré bienheureux.

Base de sa spiritualité

L'évangile, la Croix, l'Eucharistie, Marie, aide aux prêtres, priorités aux déshérités sont la base de sa spiritualité. C'est le St Vincent de Paul du Liban.

 

Extrait du livre
« L’Apôtre de la Croix, P. Jacques Capucin »
Par P. Salim Rizkallah
Collection du Patrimoine Franciscain, 2004.

إنَّه يومُ العيد... عيدُ هذا الطوباوي الَّذي أبهَج قلب بيروت منذ سنة بإعلانه طوباويًّا في 22 حزيران 2008 خلال قدَّاس إحتفالي حضره شعب لبنان بحكَّامه ومسؤوليه الروحيِّين والزمنيِّين كما وممثِّلين عَن دولٍ صديقة وقريبة. في هذا الأسبوع المبارك، نفخر، نحن الإخوة الكبُّوشيون في الشرق الأدنى، بأخينا الطوباوي يعقوب الكبُّوشي وندعوكم لمشاركتنا الصلوات والاحتفالات في المناسبة وذلك كَي نمجِّد الله ونشكره على كلِّ عطاياه وندعوكم للتأمل في أقوال الأبونا التي تُنعش وتروي النفوس.

croix de Abouna

الأخوة الكبوشيون يحيون
ذكرى تطويب الأب يعقوب
(جريدة النَّهار) تَتِمَّة

les capucins et les soeurs de la Croix chez le patriache Mar nassrallah Botros Sfeir

الأعجوبة المنتظَرة

بَعد انتظارٍ طويل أنعَم الرَّب علينا بإظهار قُدرته العجائبيَّة في المكرَّم لأبونا يعقوب

لمزيد من المعلومات