flecheLa règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci: observer le saint évangile !



Les Capucins

L’ordre des Frères Mineurs Capucins est né officiellement en 1528.
arrow www.capucinsorient.org

top Histoire de l'ordre

L’ordre des Frères Mineurs Capucins est né officiellement en 1528 dans une période de crise des Ordres Mendiants – et est devenue la troisième des Familles Franciscaines, à côté des Frères Mineurs de l’Observance et des Frères Mineurs Conventuels.

Au sein du franciscanisme, il représente la prépondérance de l’aspect contemplatif et érémitique. Ce caractère n’empêcha pas, toutefois, les capucins de s’insérer rapidement parmi les masses populaires, particulièrement à l’occasion des épidémies qui infestèrent les XVIe et XVIIe siècles. Dans le contexte de l’église catholique, l’Ordre est généralement considéré par les historiens comme une des composantes de grande importance dans la Contre Réforme, à côté des Jésuites.

Tandis que ceux-ci, d’ailleurs, s’insèrent tout naturellement parmi les classes élevées, les capucins se répandirent surtout dans les couches les plus humbles de la population. Dans le contexte plus vaste de la société, les capucins ont exprimé vigoureusement, en Italie et très vite dans toute l’Europe occidentale, la dimension pénitentielle et populaire de la religion catholique.

Leur apogée numérique fut atteinte en 1761 avec 34039 profès et 1730 couvents disséminés de l’Italie à l’Espagne, à l’Allemagne, à la Pologne et à l’Irlande. En dehors de l’Europe ils atteignirent, en un siècle, avec des missions plus ou moins heureuses, le Brésil (1612), le Liban et la Syrie (1626), l’Amérique espagnole (1632), le Congo (1635), l’Ethiopie (1637), l’Inde du Nord et le Thibet (1640).

assise

Après la crise des Ordres religieux, qui suivit la Révolution française, les capucins se reprirent lentement au XIXe siècle et plus rapidement au XXe, au point d’atteindre les 15000 profès en 1965, répartis en 97 circonscriptions et en 58 territoires missionnaires.

Aujourd’hui ils sont présents en plus de 100 nations et occupent la 5e place parmi les Ordres religieux.

top Sites Internet à visiter

Titre du site
Auteur Lien