flechePaix et bien !
ASMEN



Couvent Christ-Roi
Deir Ezzor
Deir Ezzor, Syrie
Autres couvents :
 
Fraternité du Christ - Roi
Cette fraternité a repris sa permanence parmi les fidèles de la ville le 10 septembre 2010. Ils ont exprimé leur joie et leur fierté d'être entouré par les frères capucins.
F. Pierre
Frère Jacques Kabboua Gardien
Vicaire et économe

Histoire

Deir Ezzor est le poste le plus éloigné de notre Vice Province à près de 700 Km de Beyrouth. A la fin de la Grande Guerre, les troupes françaises s’installèrent à Deir Ezzor où vivaient une importante chrétienté composée de Syriens, de Chaldéens et d’Arméniens avec leurs églises et leur clergé.

Il fallait un lieu de culte pour les Français, les Capucins se mirent à l’œuvre.

En 1930, sous les hospices du Christ Roi avaient surgi l’église et ses dépendances l’école des garçons et l’école des filles confiés aux Sœurs Franciscaines de Lons-Le-Saulnier.

Capucins et Sœurs Franciscaines étaient familiers avec la région pour avoir été de longues années missionnaires de l’autre côté de la frontière en territoire turc à Mardine –Diarbékir – Orfa…

Eglise et écoles fonctionnaient à merveille jusqu’au jour du décret de nationalisation… les Sœurs quittèrent le pays. Les Capucins y restèrent.

Aujourd’hui les frères capucins, dessevent l’église du Christ Roi occasionellement car il n'y a pas une fraternité sur place.