flechePaix et bien !
ASMEN



La Curie à Rome

La Curie Générale est la fraternité où résident le Ministre Général et ses définiteurs.
Elle est à Rome.

top Le Ministre Général

Le Ministre Général

Le Ministre Général est élu par les frères lors d’un chapitre général chaque six ans ainsi que les 8 définiteurs. Il reçoit autorité sur l’Ordre entier et sur tous les frères.

Fr. Mauro JOHRI

Mauro Johri est né le 1°septembre 1947 à Bivio Canton des Grison, ce qui explique son amour pour la montagne et pour les escalades. Il parle parfaitement les 4 langues de la Suisse: l'italien, le ladin, l'allemand et le français.

En 1959 Mauro est à Faido (Ticino) c'est là qu'il fréquente les années du collège et lycée au séminaire des capucins. En 1964 il entre chez les capucins, dans le commissariat provincial de Lugano. Son noviciat à Arco, province de Trente. II passe ensuite un an dans la province Lombarde à Sondrio. Les premières années de théologie à l'institut de l'Ordre à Solothurn en Suisse. En 1972, après son ordination sacerdotale, il continue ses études à l'Université de Fribourg en Suisse et de Tubingen et puis à la faculté de théologie de Lucerne.

En 1980 au terme de ses études de théologie il obtient le doctorat d'études théologiques toujours à la faculté de Lucerne, avec comme sujet, la théologie de la Croix dans l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar. A son retour dans le Sud de la Suisse, il est nommé gardien au couvent de la Madonna del Sasso près de Locarno, et là il travaille comme enseignant de religion à l'école cantonale. Pendant quatre ans, président de la commission du plan pastoral de la Conférence épiscopale Suisse. Professeur de théologie dogmatique et fondamentale à la Faculté de Théologie de Coira pendant près de dix ans et pendant quelques années, à la faculté de théologie de Lugano.

En 1989, les capucins élisent fr. Mauro supérieur de la Région Suisse italienne et en 1995 Provincial de la Province capucine Suisse. C'est alors qu'il devint président de l'Union des Supérieurs religieux de Suisse. Au terme de son mandat de Provincial, il continue sa formation permanente à l'Institut de formation humaine intégrale de Montréal au Canada. En 2005 il est de nouveau élu Provincial des Capucins Suisses.

En 2004, le gouvernement central des capucins désigne le fr. Mauro afin qu'il prenne part à la commission d'études pour la réélaboration des constitutions et des Statuts de l'Ordre.

Fr. Mauro Johri a guidé la Région Suisse méridionale en tant que Définiteur pendant six ans et la Province des Capucins Suisses comme Provincial pendant les six ans suivants. Grâce à ses compétences linguistiques et d'organisation, grâce surtout à son esprit fraternel il a beaucoup contribué au développement et à la cohésion de la Province Capucine Suisse différente et riche à la fois, dans ses expressions culturelles.

 

Les Définiteurs


La tâche des définiteurs est d'aider le Ministre Général, en accord avec notre législation, dans le gouvernement de tout l'Ordre. Par ailleurs, il confie à chaque définiteur une aire spéciale qu'il se doit d'accompagner attentivement, qu'il visite et pour laquelle il est directement responsable. De cette manière, il y a ainsi huit aires dont la responsabilité est confiée à l'un des Définiteurs Généraux.

Pour en savoir plus, visiter le link suivant : http://www.ofmcap.org/fr/curiagenerale.htm