flechePaix et bien !
ASMEN



Les Capucins du Golfe

Les Capucins sont les seuls représentants de l'église catholique dans les pays du Golfe.

 

top Au service des chrétiens de langue arabe

Tout le monde connaît le développement inattendu survenu à la suite de l’exploitation pétrolière au Golfe et au boom économique et industriel qu’elle évoqua. Par dizaines de milliers les fonctionnaires et les ouvriers sont arrivés, parmi lesquels de nombreuses communautés indiennes, pakistanaises, philippins etc…

Des Chrétiens des pays arabes affluèrent aussi : libanais, syriens, irakiens, jordaniens, palestiniens et égyptiens. Comment répondre à leurs besoins spirituels dans un pays très conciliant et très ouvert aux libertés mêmes religieuses ?

Les Capucins qui sont les seuls représentants de l’église catholique dans le Golfe ont des églises au Sultanat d’Oman, à Bahrain, aux Emirats Arabes : Dubai, Abou Dhabi, Chargea et Djebel Ali, et à Qatar.

On fait appel à notre Vice Province à cause de nos frères polyglottes : Français, Arabe, Anglais et Italien. Depuis 1970 nous desservons les paroisses. Nouvellement, le Golfe vient d’être déclaré Vice Province générale avec un conseil de 5 membres dont un Libanais.

Nos frères résidents dans cette Vice Province sont : Frère Youssef Youssef à Abou Dhabi; frères Tanios Geagea à Dubai, Chargea et Djebel Ali; frère Maroun Basile à Bahrain; frère Elie Hachem à Qatar.

En plus des frères résidants, un renfort est envoyé à chaque grande fête pour aider les confrères qui se dévouent là-bas au service de milliers de chrétiens de langue arabe.